Un carré pour la biodiversité

Addiplast Group met en place son carré vert aussi appelé un carré pour la biodiversité en juin 2021.

Cette initiative est proposée par le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement). Ce centre est reconnu par l’Etat français et par le ministère en charge du développement durable. Les CPIE sont présents dans les différentes régions de France pour proposer aux entreprises des actions en faveur de l’environnement.

Pourquoi le carré vert?

Afin de prendre part au projet, Addiplast a donc défini une zone dédiée dans son terrain. Grâce à l’intermédiaire du responsable environnement de l’entreprise Jérôme Bouchet épaulé par le Président Denis Chantegraille, le carré vert a vu le jour. Le CPIE intervient après sa mise en place pour sensibiliser les collaborateurs aux notions de biodiversité, au fonctionnement des écosystèmes et à leur préservation.

C’est alors l’occasion d’observer les espèces présentes et comprendre les enjeux du développement durable. L’objectif de cette intervention est de sensibiliser sur le fait que chacun peut mettre en place un carré pour la biodiversité chez soi. Chacun peut donc prendre part à la protection de l’environnement à son échelle. Cela permet d’éveiller notre conscience sur l’impact des pratiques ordinaires (utilisation de désherbants, engrais, pesticides…). Dans le futur, le but est que les Hommes se tournent vers des pratiques alternatives permettant la protection des milieux.

Un engagement environnemental

Pour une bonne pratique du carré vert, l’entreprise s’engage par ailleurs à respecter quelques impératifs. Cet espace est réservé à la nature et n’est en aucun cas utilisé à des fins commerciales. Aucune intervention humaine n’a lieu (arrosage, pesticides, engrais…). Et ce, jusqu’à la fauche prévue à la fin de l’été 2021. La faune et la flore peuvent donc s’y installer librement.

Par le biais de son carré vert, Addiplast Group manifeste son soutien à la préservation de notre écosystème, de la qualité de l’eau, à faire reculer l’imperméabilisation des sols et à accueillir la biodiversité en zone industrielle. L’entreprise poursuit son engagement environnemental grâce à ce projet porteur de sens et consolide ainsi ses démarches RSE avec Ecovadis.