Le spécialiste européen de la formulation et de la fabrication de polymères reprend la société Toyo Ink Europe Speciality Chemicals

Le spécialiste des polymères techniques pour l’industrie du plastique, basé en Haute-Loire, reprend l’activité du japonais Toyo Ink Europe Speciality Chemicals, située dans l’Oise. 

ADDICOLOR

Le spécialiste européen de la formulation et de la fabrication de polymères techniques pour l’industrie du plastique Addiplast Group reprend, au 1er avril, la société Toyo Ink Europe Speciality Chemicals, de Villers-Saint-Paul (Oise). Il s’agit d’une unité de colorants pour matières plastiques, créée en 2008 par le groupe coté japonais Toyo Ink, qui produit par ailleurs des pigments haute performance pour écrans LCD et machines industrielles en Seine-Maritime.

L’opération apporte 33 salariés et 12 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire à la PME familiale auvergnate, qui a réalisé 33 millions sur son dernier exercice (clos fin mars 2020) et dont l’effectif dépasse les 140 personnes. Elle vise les 50 millions d’euros d’ici à 2023.

Marchés nouveaux

Ce site des Hauts-de-France, rebaptisé «Addicolor», s’ajoute à ceux déjà exploités à Saint-Pal-de-Mons et Sainte-Sigolène, en Haute-Loire et à son centre de recherche d’une dizaine d’ingénieurs et techniciens coloristes. Il porte sa capacité à 40.000 tonnes et lui apporte un savoir-faire dans la formulation des additifs couleurs. Denis Chantegraille, président d’Addiplast Group, explique que l’opération renforce sa position de leader européen des composés techniques de spécialité et lui permet de se positionner sur des marchés nouveaux, tels que le film technique de protection de surface et le packaging alimentaire en PET.

Spécialiste de la formulation, fabrication, ignifugation et coloration des composés de polypropylène, polycarbonate et polyamide utilisés dans l’injection plastique sous forme de granules, il s’adresse aux marchés automobile, électrotechnique, électronique, cosmétique de luxe, santé et chimie. En fourniture de produits ou en prestation de services.

Matière recyclée ou bio sourcé

« Ces dernières années, nous mettons au point, notamment à la demande de nos clients de l’automobile et de la cosmétique, des ingrédients à base de matière recyclée , à empreinte carbone limitée ou biosourcée, à partir notamment de fibre de bois, de miscanthus ou d’huile de ricin », ajoute le dirigeant d’Addiplast Group, qui est par ailleurs en train de racheter avec ses actionnaires familiaux les 14 % du capital de l’entreprise détenus depuis 2015 par bpifrance et Sofimac Partners.

Article rédigé par Denis Meynard – Les Echos.