MATÉRIAUX COMPOSITES À FAIBLE IMPACT ENVIRONNEMENTAL POUR L’AUTOMOBILE ET LE TRANSPORT

Le secteur automobile en particulier et de la mobilité en général est en pleine mutation comme jamais il ne l’a été. Le groupe ADDIPLAST développe et met sur le marché de nouveaux matériaux à faible impact environnemental sous sa gamme ADDIBIO Renew® fibres naturelles et bio-polymères pour les pièces de structure, d’aspect ainsi que pour les batteries et les applications électriques.

Le Centre de Recherche et de développement ADDISCIENCE®, ses ingénieurs, docteurs et designers sont en liaison directe avec les constructeurs liés au secteur d’activité de l’automobile, pour assurer les meilleures solutions matériaux en fonction des cahiers des charges des applications visées.

Nos missions au quotidien :

  • Amélioration des résines techniques standards par la coloration, les additifs, les charges et différents modifiants. Allègement grâce aux fibres naturelles et aux agents gonflants.
  • Applications Intérieures, Extérieures et sous Capot moteur et pour les environnements batterie pour les Véhicules hybrides et électriques.
  • Partenariat avec les plus grands fabricants de résines. Processus d’homologation des procédés de fabrication des équipementiers de 1er rang et de leurs sous-traitants.

En plus des compounds teintés masse, le groupe ADDIPLAST développe et fabrique des masterbatches couleurs à dilution de 2%, homologués par les constructeurs automobiles à partir des résines polyoléfines et polymères techniques à leur panel.

Chaque année, des nouvelles références matières viennent enrichir les panels matières constructeurs comme par exemple le panel de la Politique Matière du groupe Renault (PMR) ou le panel de la Politique Matières du groupe STELLANTIS.

Depuis de nombreuses années, le groupe ADDIPLAST est reconnu comme fournisseur majeur de compounds techniques de haute performance pour l’industrie automobile et des transports en apportant des solutions innovantes.

La qualité perçue attendue par les consommateurs est de plus en plus élevée. Les exigences des constructeurs automobiles sont de plus en plus complexes. Le groupe ADDIPLAST prend soin de développer et de fabriquer des solutions nouvelles qui satisfassent aux demandes les plus exigeantes du marché.

En plus de la réalisation de contretypes couleurs standards, notre studio Couleur et Matière est en relation directe avec les Designers des constructeurs pour développer des aspects innovants et de rupture.

PLANCHE DE BORD, PANNEAU DE PORTE ET CONSOLE

  • Les exigences principales recherchées sont :
  • Tenue en température
  • Faibles émissions COV et odeurs
  • Stabilité thermique
  • Stabilité dimensionnelle
  • Stabilité UV ultraviolet améliorée
  • Résistance à la rayure
  • Amélioration du procédé de transformation
  • Allègement

ADDILENE® SJI 50027

ADDILENE® J 570

ADDILENE® PMD 50384

ADDILENE® PMD 50440

ADDILENE® MEI 52033

P/E TD-20 ADDILENE® PMD 50213

P/E-I-TD-20 ADDILENE® PMD 50376

P/E-TD-20 ADDILENE® MJI 52068

PP-GF-30 ADDILENE® VHI 53087 NOIR 19

P/E-GF-20 ADDIBIO Renew® VGI 52001 NOIR 19 70% GREEN

P/E-NF-30 ADDIBIO Renew® GJI 53116 noir 19 30% GREEN

P/E-NF-30 ADDIBIO Renew® GJI 53002 noir 19 60% GREEN

PA6-GF-30 ADDINYL® B2 V30 NOIR 11

PA6-GF-50 ADDINYL® B2 ZV50 NOIR 11

PP-GF-40 ADDILENE® VHI 54065 NOIR 19

Compounds en polyamide pour pièce technique et esthétique teinté dans la masse

Une large gamme de compounds teintés masse sur base polyamide 6, 6.6 et 6.6/6 non chargé, chargé minéral ou renforcé fibres de verre sont disponibles en teinté masse pour la plupart des coloris des harmonies intérieures des constructeurs automobiles.

Si toutefois un coloris n’était pas encore disponible, ADDIPLAST offre une grande flexibilité en vous permettant de réaliser les contretypes couleur dans un délai très court.

PA 66 ADDINYL® A2

PA6.6-GF-15 ADDINYL® A2V15

PA6.6-GF-30 ADDINYL® A2V30

PA ADDINYL® B2

PA6-GF-15 ADDINYL® B2V15

PA6-GF-30 ADDINYL® B2V30

PA6.6/6 ADDINYL® C2

PA6.6/6-GF-15 ADDINYL® C2V15

PA6.6/6-GF-30 ADDINYL® C2V30

Les pièces chromées, les coloris gris métallisé, les noirs grand brillant sont des grands standards dans l’automobile tous segments confondus.

Le groupe ADDIPLAST dispose de nombreuses références approuvées depuis de nombreuses années par les constructeurs permettant ce type de décoration.

Pièce chromée 

ADDINYL® MBI 24044 NATUREL

Cette formule polyamide PA6-TD-40 a été spécialement conçue pour obtenir un chromage mat ou brillant pour des pièces intérieures et extérieures.

 

Gris métallisés teinté masse

L’obtention de pièces gris métallisé sans défaut requiert une attention toute particulière dans la formulation de nos compounds si nous voulons éviter toute ligne de flux lors du recollement de la matière à l’étape d’injection. La conception de l’outillage est aussi un facteur clef de succès. Elle doit être également prise en considération dès l’origine du projet. Cette étape de co-développement est donc essentielle. C’est pourquoi nos équipes pluridisciplinaires dès le stade du développement sont formées pour vous assurer l’assistance nécessaire à la réussite de votre projet.

De nombreuses références sur plusieurs polymères sont disponibles et déclinables dans de nombreux coloris métallisés. Par exemple :

ADDINYL® B2 G30 GRIS P218

ADDILENE® J 570 GRIS P218

ADDILENE® PMD 50484

 

Noir grand Brillant

ADDINYL® PMD 20214 NOIR 41

Ce compound polyamide permet d’obtenir des pièces d’un très grand brillant et d’une très bonne profondeur de teinte.

 

Décors de rupture

Le Studio Design couplé à la Cellule Innovation du Groupe Addiplast est un véritable pôle d’excellence pour vous accompagner dans le développement de nouveaux effets. Cet espace d’innovation est un lieu où tant nos experts couleurs que vos designers et stylistes peuvent échanger sur les possibilités de décors multiples et de rupture pour les véhicules de demain.

Les thématiques actuelles sont nombreuses dans ce domaine.

Nous pouvons par exemple proposer des effets fibres naturelles visibles pour des pièces intérieures esthétiques.

ADDIBIO Renew® GEI 51059

 

L’utilisation de matières recyclées pour connoter l’aspect du recyclage des déchets auprès des consommateurs finaux est aussi un axe de communication fort. Le groupe Addiplast accompagne les constructeurs dans la mise au point d’aspect recyclé pour pièces intérieures mais aussi pour applications extérieures.

La montée en puissance des moteurs hybrides et électriques met au défi les plasturgistes pour produire des pièces de plus en plus performantes.

Les départements R&D et Marketing du groupe ADDIPLAST sont en étroite collaboration avec les constructeurs automobiles européens pour prendre en compte leurs besoins et développer des matériaux en adéquation avec leur cahier des charges. Toutes les normes, telles que l’UL94 V0 pour la tenue au feu et la norme FMVSS* 302 qui définit la vitesse de combustion des matériaux, sont demandées par l’automobile.

Les développements sont focalisés sur quelques grades spécifiques de PA, PP, PBT, PPS sous la marque ADDIFLAM®. Ces matières sont destinées à différentes applications, soit au niveau de la batterie (support, busbar…) ou sous capot moteur (boîtiers de cartes électroniques, carters…), soit à l’intérieur des véhicules pour des pièces non visibles.

Pour les applications intérieures, les exigences d’odeur et de faible taux de composés organiques volatils (COV), point contraignant pour des matières ignifugées sont conformes. ADDIFLAM® J490M20FR Low Emi par exemple répond à cette exigence.

Dès lors que la motorisation est hybride ou électrique, de nombreuses pièces sont concernées par l’évolution des caractéristiques d’ignifugation. Pour toutes les pièces soumises à une tension électrique, le coloris orange est disponible sur la plupart de nos compounds. Plusieurs références ADDIFLAM® (J 490 M20FR, H 490 M20FR, VHI 53063X ou WBI 23041F, VBI 23045F, VAI 22032F), aujourd’hui utilisées en série, sont des compounds polypropylène ou polyamide chargés minéral ou fibres de verre UL 94 V0 qui répondent à ces exigences.

L’électronique est de plus en plus utilisée pour la connectivité en vue des véhicules autonomes. Le groupe ADDIPLAST a développé une gamme de compounds ignifugés conformes aux exigences normatives internationales.

* Federal motor vehicle safety standards

Les performances sont les suivantes :

  • Classement UL94 V-2 or V-0 & 5V
  • Fil incandescent GWFI
  • Fil incandescent GWIT
  • Faible densité et toxicité des fumées
  • FMVSS 302
  • NF EN 455545-2 : R22 HL2 & R23 HL3

Ces compounds sont utilisés pour des applications sous capot moteur ou en intérieur habitacle.

Eléments de batterie, boîtier de fusibles, boîtiers électriques

UL94 V0 conforme RoHs et REACH.

ADDIFLAM® H490 M20FR NOIR 19 PP-FR-TD-20
Ce compound PP UL94 V0 est également classé 5VA et Carte Jaune UL94 V0 All Colors

ADDIFLAM® J490M20FR NOIR 19 P/E-FR-TD-20
Ce compound PP UL94 V0 est classé 5VA et Carte Jaune UL94 V0 All Colors

ADDIFLAM® J490M20FR BLACK LOW EMI P/E-FR-TD-20
Ce compound PP UL94 V0 faibles émissions et odeurs peut être utilisé pour des applications intérieur habitacle.

ADDIFLAM® J 490 M20 FR NOIR L19 P/E-FR-TD-20
Pour des exigences de sécurité, ce compound PP ignifugé UL94 V0 convient tout particulièrement pour le marquage laser.

ADDIFLAM® VHI 53063X PP-FR-GF-30
Compound PP haut module renforcé FDV UL94 V0 est également disponible en Orange. Même dans le domaine des polymères autoextinguibles, le groupe ADDIPLAST propose des versions à moindre impact environnemental grâce à l’utilisation de ressources de matériaux recyclés performantes.

ADDIFLAM® MGI 52007 X NOIR 19 PP-FR-TD-20
Ce compound PP chargé 20% minéral est UL94 V0.

UL94 V0 conforme RoHs et REACH.

 Afin de répondre à des tenues thermiques élevées notamment, l’utilisation des polyamides ou des PBT (Polybutylène téréphtalate) de la gamme ADDIFLAM® deviennent nécessaires. Par exemple :

ADDIFLAM® SBI 20011 F
Polyamide 6 ignifugé sans halogène UL94 Carte Jaune All colors. Ce compound PA6-FR est disponible en Orange. Il répond également aux exigences ferroviaires Feu/Fumée selon la norme EN 45545.

ADDIFLAM® WBI 23041F
Offrant à la fois plus de rigidité et un comportement à la déformation optimisé, ce compound PA6-FR-GF15-GB15 polyamide 6 renforcé 30% verre ignifugé UL94 V0 est sans halogène et également disponible en Orange.

ADDIFLAM® A2I G10V20 NOIR 19
Ce compound PA6.6-FR-GB10-G20 UL94 V0 renforcé verre répond aux exigences de rigidité et de températures élevées et de faible gauchissement.

ADDIFLAM® VBI 23025F
Encore plus rigide, ce compound PA6-FR-GF-30 UL94 V0 polyamide 6 renforcé 30%FDV ignifugé UL94 V0 est sans halogène et également disponible en Orange.

ADDIFLAM® VAI 22032F
Encore plus rigide et avec une tenue en température supérieure, ce compound polyamide ignifugé renforcé 30% de fibres de verre PA6.6-FR-GF-30 UL94 V0 sans halogène est également disponible en Orange.

ADDIFLAM® VTI 13013X
Ce compound PBT-FR-GF-30 renforcé 30% fibres de verre est UL94 V0 et disponible en Orange.

UL94 V0 conformes RoHs et REACH.

Afin d’éviter toute reprise d’humidité inhérent à la famille des polyamides, le groupe ADDIPLAST lance une nouvelle gamme de polyketone autoextinguibles. Ces compounds ont été spécialement conçus pour être injectés dans les mêmes outillages que des polyamides renforcés FDV.

ADDIFLAM® SUI 9004F
Ce compound PK-FR UL94 V0 est un polyketone non chargé ignifugé sans halogène UL 94 V0.

ADDIFLAM® VUI 93009F
Ce compound est un polyketone PK-FR-GF-30 renforcé 30%FDV ignifugé sans halogène UL 94 V0 à très haut module.

Les compounds PP ADDILENE® et les compounds PA ADDINYL® destinés aux applications extérieures ont été spécialement formulé pour répondre aux exigences suivantes : forte protection UV, faible gauchissement, faible CTLE, résistance à l’impact en basse température, bonne stabilité dimensionnelle et bonne résistance à la rayure.

ADDILENE® PMD 50484 GRIS P315
Ce compound PP (polypropylène) UV modifié choc teinté masse gris métallisé est spécialement formulé pour son excellente qualité d’aspect (absence de ligne de flux même sur des formes complexes).

ADDINYL® VBI 23045
Ce compound PA6-GF-30 teinté masse renforcé fibres de verre UV extérieur est destiné aux applications extérieures esthétiques non peintes.

ADDINYL® VBI 25080
Ce compound PA6-GF-50 teinté masse renforcé fibres de verre UV extérieur est destiné aux applications extérieures esthétiques non peintes.

ADDILENE® J526V30 NOIR 25R
Ce compound PP-GF-30 esthétique teinté masse renforcé fibres de verre a été développé pour son excellente résistance aux UV et à la rayure et à sa très bonne résistance aux produits chimiques.

La montée en gamme des véhicules, la sécurité embarquée et la multiplication des équipements électriques de connectivité alourdissent sensiblement les véhicules. Dans un même temps, les nouvelles normes des émissions de C02 sont de plus en plus drastiques. L’allègement devient donc une nécessité pour les constructeurs. Le groupe ADDIPLAST développe et produit en série des solutions innovantes en utilisant par exemple des fibres naturelles, ders fibres de carbone ou bien des talcs lamellaires.

Les propriétés des compounds ainsi renforcés ont des propriétés comparables aux compounds traditionnels chargés minéral ou renforcé fibres de verre mais avec une densité permettant d’atteindre des gains de masse de près de 20% à iso-conception.

Planche de bord, protection sous véhicule, pièces sous capot moteur…

Ces compounds polypropylène renforcés fibres naturelles allient à la fois une rigidité élevée et une faible densité. Leurs bonnes propriétés thermiques (HDT > 150°C) permettent de les envisager également pour des pièces sous capot moteur.

Grâce à leurs faibles émissions et à leur conformité au test d’odeur intérieur aux standards automobiles, ces matières peuvent être également utilisées pour des pièces intérieures.

Le calcul de l’ACV (Analyse de Cycle de Vie) est réalisé en interne avec les méthodes et logiciels homologués par les constructeurs.

ADDIBIO Renew® GJI 53116
Compound P/E-NF-30 polypropylène renforcé 30% fibres naturelles. Fluidité élevée. Bonne performance rigidité/choc.

ADDIBIO Renew® GGI 53002
Compound polypropylène P/E-NF-30 30% recyclé et renforcé 30% fibres naturelles. Fluidité élevée. Bonne performance rigidité/choc. 60% GREEN

ADDIBIO Renew® GKI 52005
Compound polypropylène PP-TD-20 100% recyclé renforcé 30% fibres naturelles

ADDIBIO Renew ® MKI 54002 blanc 146
Compound polypropylène PP-TD-40 60% recyclé renforcé 40% talc est proposé en blanc sans Ti02.

Boîte à gants, plafonnier etc…

Le groupe ADDIPLAST a développé des matières renforcés fibres naturelles aujourd’hui utilisées en série pour des pièces esthétiques. Les compounds polypropylène ADDIBIO Renew® répondent aux cahiers des charges intérieur automobile comme par exemple la tenue aux UV, le maintien de l’harmonie couleur clair ou foncé, la résistance à la rayure, les tests d’odeur et d’émissions.

Ces trois références P/E NF 20 ont été développées pour être injectées dans les mêmes outillages que les traditionnels P/E TD10, TD15 ou TD20. Donc le gain de masse et l’amélioration de l’empreinte carbone sont immédiatement optimisés même en vie série véhicule.

De plus l’absence de talc rend ces matières particulièrement résistantes à la rayure même sur des matités importantes tout en conservant la même rigidité voir supérieure.

Selon les attentes des constructeurs, ces trois matières rempliront les cahiers des charges les plus exigeants :

ADDIBIO Renew® GEI 52009
ADDIBIO Renew® GEI 52021 Low emission
ADDIBIO Renew® GEI 52067

Pour l’allègement, le groupe ADDIPLAST en plus des fibres naturelles propose des compounds et des masterbatches chargés talc ultra lamellaire.

ADDIBATCH® MBD 50646

Ce masterbatch polypropylène concentré à 60% en nano talc peut être utilisé directement en dilution sur presse.

L’objectif de la gamme fibres de carbone est l’allègement de pièces techniques très sollicitées. Le gain de masse est d’environ 50% en comparaison avec des renforts fibres de verre courtes. La gamme ADDITEC® PP et PA est aujourd’hui disponible avec un taux entre 10% et 30% de fibres de carbone.

Les compounds ADDITEC® fibres de carbone recyclées apportent également une propriété significative en matière de résistivité électrique superficielle mesurée selon la norme CEI 60093 10² – 10 4 Ω-square. Le contrôle de l’accumulation d’électricité statique est un critère particulièrement recherché pour les applications électriques des véhicules.

ADDITEC® CJI 53081 NOIR 110C

Compound P/E-CF-30, PP renforcé 30% fibres de carbone.

Très haut module.

Compound PA6-CF-20, PA6 renforcé 20% fibres de carbone à très haut module.

ADDITEC® CBI 22049 NOIR 110C

PA6 CF20
ADDITEC® CBI 22082 NOIR 110C

PA66 CF20
ADDITEC® CAI 22036 NOIR 110C

PA66 CF30
ADDITEC® CAI 23037 NOIR 110C

PARA CF20
ADDITEC® CUI 92017 NOIR 110C

 

Les compounds PP et PA sous les marques ADDILENE® & ADDINYL® renforcés fibres de verre courtes sont destinés pour la réalisation des pièces intérieures et sous capot moteur. Leur résistance en température, leur rigidité, leur résistance chimique et à l’hydrolyse, leur stabilité dimensionnelle et leur faible gauchissement sont les points clefs de ces compounds.

  • Compound PP-GF-20 renforcé 20% fibres de verre haute rigidité
  • Grande résistance, faible fluage à haute température
  • Compound PP-GF-30 enforcé 30% fibres de verre haute rigidité
  • Grande résistance, faible fluage à haute température
  • Compound PP-GF-40 renforcé 40% fibres de verre haute rigidité
  • Grande rigidité, faible fluage à haute température
  • PA6 renforcé fibres de verre haute rigidité et protégé chaleur.
  • PA6 renforcé fibres de verre très haute rigidité et protégé chaleur

PARA renforcé 50% fibres de verre teinté dans la masse. Très haut module. Pour les pièces réclamant une très haute rigidité (> 15 000 Mpa en Module de flexion). Possibilité de remplacer des pièces métalliques avec gain de masse important.

PARA renforcé 60% fibres de verre teinté dans la masse. Très haut module. Pour les pièces réclamant une très grande rigidité (> 21 000 Mpa en Module de flexion). Possibilité de remplacer des pièces métalliques avec gain de masse important.

Fort de son expérience, le groupe ADDIPLAST développe des matières spécifiquement conçues pour le domaine des transports, conformes NF F 16-101, NF F 16-102 et EN 45545-2 pour le ferroviaire, FAR/CS 25.853 pour le domaine aérien, FMVSS 302, UL94 et D45 1333 pour le transport individuel.

Polyamide 6 ignifugé sans halogène UL94 Carte Jaune All colors. Ce compound PA6-FR et est disponible en Orange. Il répond également aux exigences ferroviaires Feu/Fumée selon la norme EN 45545.

Sélecteur de produits compounds et masterbatches pour le secteur automobile et mobilité

ADDITEC CBI 53081 NOIR 110C

Compound PP, haut module, renforcé fibres de carbone, pour pièces de structure, et faible densité pour l’allégement matière.

ADDILENE J 522 K20

Compound PP copolymère chargé, chargé minéral, densité élevée, haute fluidité.

ADDIBIO Renew PMD 50659

Compound PP 15% biosourcé, aspect fibres naturelles.

ADDIBIO Renew MJI 57117 noir 41

Compound PP recyclé, haute densité.

ADDIBIO Renew GJI 52103

Compound PP recyclé 25% fibres naturelles.

ADDIBIO GEI 53035

Compound PP 20% biosourcé.

Contactez-nous

1 Step 1


Les données personnelles récoltées par ce formulaire sont utilisées afin de pouvoir vous recontacter et de vous apporter une réponse. Optionnellement, elles peuvent être enregistrées  à des fins de statistiques et de prospection commerciale. Elles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers. Pour plus d’information, veuillez consulter notre politique de données personnelles.

Données personnelles
Données commerciales
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress

Responsable marché

Responsable marché automobile et transport - Addiplast Group Jean Marc Saby
+33 (0) 4 71 75 69 86
+33 (0) 6 08 64 87 29
jm.saby@addiplast-group.com