ECO-CONCEVOIR POUR MIEUX RECYCLER

Le Groupe Addiplast donne de l’impulsion à sa stratégie d’innovation dans le domaine de l’emballage, et soutient le développement durable ainsi que le recyclage. 5 produits détectables par technologie proche infrarouge (NIR – Near Infra Red) ont d’ores et déjà été développés par le site Addicolor et intègrent la gamme durable.

En France, avec l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages en plastique, les centres de tri se sont modernisés, notamment en automatisant leur process et en s’équipant de séparateur optique fonctionnant avec la technologie proche infrarouge (Near Infra Red – NIR).
Le COTREP – Comité Technique Français du Recyclage des Emballages Plastiques, accompagne le Groupe Addiplast dans l’analyse et la validation de ses nouveaux développements. Parmi ceux-ci, de nouveaux mélanges-maîtres et compounds de couleur noire détectables par infrarouge dans les filières de recyclage sont proposés. Ces formulations favorisent la catégorisation des articles en plastique noir dans les flux de déchets post-consommation et leur tri à l’aide d’équipements NIR conventionnels.
Dans les gammes MB ADDILENE® et MB ADDITER®, le Groupe Addiplast propose des mélange-maîtres détectables NIR, aptes au contact alimentaire selon la réglementation européenne 10/2011. Ces derniers ont été spécialement développés pour répondre aux besoins des marchés de l’emballage rigide et flexible, avec trois grades polypropylène à destination de l’injection et du thermoformage et deux grades PET transformables par injection et extrusion. Ils ont pour l’ensemble obtenu la certification COTREP. L’utilisation de ces solutions colorantes avec un taux d’intégration inférieur ou égal à 2% permettent aux emballages rigides et flexibles d’être détectés et correctement orientés vers le flux de matières recyclées.
Grâce à son centre de recherche Addiscience® et son centre dédié à la conception de masterbatches couleurs Addicolor, le groupe Addiplast est en phase de proposer de nouvelles solutions détectables NIR allant vers encore plus de brillance et de profondeur de teinte. Ces critères d’opacité et d’intensité de teinte sont très recherchés par les donneurs d’ordres et industriels, notamment pour les besoins du secteur de la cosmétique, qui place l’écoconception et la recyclabilité au cœur de ses préoccupations.

Dans le domaine de la cosmétique, votre contact de choix est Béatrice GENETIOT, Cosmetics and Healthcare Key Account Manager Group.

Dans le domaine de l’emballage, votre contact de choix est Sébastien GUYENOT, ADDICOLOR Sales Manager.